1, Place des Saints-Pères 28150 YMONVILLE 02 37 32 29 16

Bienvenue à Ymonville

Moulin classé Monument historique

Un village à la Campagne

Histoire & Patrimoine d'Ymonville

La Pierre Levée

A 1 km au sud-est de la route de Rosay, s'élève un dolmen nommé "Pierre Levée d'Ymonville". 
La carte d'Etat Major la mentionne "Pierre druidique". D'un mètre de hauteur, la face supérieure est légèrement creusée de façon à contenir le corps des victimes (semble t-il).

La vallée 

La commune d'Ymonville détient une richesse environnementale que bon nombre de gens ne soupçonne pas.
Ce que beaucoup appellent "les friches" est en fait une zone naturelle d'intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique, autrement dit "ZNIEFF".

C'est une pelouse calcicole riche par sa flore très variée. On peut ainsi admirer 3 espèces d'orchidées : l'Orchidée Araignée (Ophrys sphecodes), qui porte bien son nom en raison de sa langue noire et duveteuse, l'Orchidée Bouffon (Orchis morio) ou encore l'Orchidée Bouc. Ces zones à Orchidées se trouvent essentiellement sur des points bas du versant, là où le sol est enrichi par l'accumulation de débris végétaux ou par le ruissellement des eaux de pluies.
Les zones hautes du versant sont le territoire des Sauges des Près (Salvia pratensis), des Galliets jaunes (Galium verum), des Lotiers corniculés (Lotus corniculatus), des Sedum Acre (Sedum acris), des Vipérines (Echium vulgaris) ou encore des Euphorbes et des Molènes Blanches qui font parfois plus de 1.50 m de hauteur.
Ce vallon né à l'époque glacière du quaternaire s'est creusé par des écoulements de boues lors des périodes de dégel. Ainsi, le haut du vallon fait apparaitre beaucoup de pierres ce qui rend le milieu sec et pauvre, favorisant l'implantation de ces plantes sauvages typiques.
Vous avez peut-être remarqué dans la vallée de Rosay ces beaux spécimens de Pin noir d'Autriche (Pinus austriaca) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ces beaux arbres souvent Bicentenaires font apparaître une silhouette tortueuse en raison de la pauvreté du sol, car leurs pousses végétatives sont extrêmement courtes et lentes.

Ce biotope de presque 6 kilomètres de long accueille également un grand nombre d'animaux là aussi très variés, ce qui fait le bonheur des chasseurs et des promeneurs.

On peut alors observer des couples d'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), une espèce d'oiseaux à grandes pattes qui s'enfuient en courant avant de s'envoler.
Bien sûr, il y a aussi des chevreuils, des hérissons, des lapins, etc…
Ce petit vallon Beauceron est l'image d'une petite parcelle de France qui peut encore témoigner du temps par son état sauvage. Un lieu bien agréable à contempler, et bien sûr à sauvegarder.

Eglise Saint Saturnin d'Ymonville

2 nefs accolées, celle du nord ajoutée 17ème, ligne de modillons sculptés sous la corniche, les 2 nefs sont à voûte lambrissée tandis que la chapelle sous le clocher est à voûte de pierre, mobilier 18ème par l'abbé Bordas, historien du Dunois : boiseries et retable 1768, autel de la Vierge 1722, confessionnal 1767, tabernacle et grille du choeur en fer forgé de Jean-René Nesle 1762.